2, rue de l'église
78720 Cernay-la-Ville
tel : 01 34 85 21 35
mairie.secretariat@cernaylaville.net

Imprimer

Prévention des séniors

gendarmerie78Les 5 règles d'or pour les séniors
La gendarmerie vous conseille pour mieux vous protéger.

  1. Je n'ouvre pas ma porte à un(e) inconnu(e) et j’utilise un entrebâilleur ou un viseur optique
  2. Je ne me fie pas aux brassards ou aux effets portés même si la personne est en uniforme
  3. Je ne divulgue en aucun cas l’endroit où je garde mes bijoux et mon argent liquide
  4. Je me méfie des démarcheurs trop entreprenants
  5. Au moindre doute, un seul numéro pour alerter la gendarmerie
                                           17
Imprimer

L'accessibilité à mobilité réduite sur notre commune

Obligation a été donnée à tous les propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) ou d’installations ouvertes au Public (IOP) et ne répondant pas aux exigences d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de ces installations, d’élaborer un programme de travaux pour améliorer cette accessibilité.
Ce programme prévisionnel est appelé AD’AP. Il est validé par le Préfet et doit donc permettre d’étaler les travaux d’amélioration de l’accessibilité sur plusieurs années à partir du calendrier précis et d’un engagement financier.
La définition des priorités pour la programmation des travaux doit prendre en compte le degré des difficultés d’accéder à un établissement pour les personnes à mobilité réduite, le danger de certains équipements, la fréquentation de l’ERP par le public mais aussi les contraintes budgétaires.
Notre commune a défini 8 ERP à mettre en accessibilité sur les 5 ans à venir : la mairie, les écoles maternelle et élémentaire, le centre de loisirs, la salle municipale, le centre culturel Pelouse, l’église et le presbytère pour un budget prévisionnel des travaux de 87 080€HT.
Imprimer

HALTE AUX INCIVILITES !

La mairie déplore la recrudescence du nombre d’incivilités pendant l’été : tapage nocturne dans le parc, dépôts sauvages près des bennes à végétaux, tags sur les abris-bus et les panneaux d’affichage des écoles, détérioration des jardinières et des plantations dans le parc Pelouse.
Outre le désagrément, tout ceci engendre un coût important pour la commune.

Notre village bénéficie d’un beau cadre de vie, respectons le !
Imprimer

RECENSEMENT OBLIGATOIRE

Tout jeune français doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans à la mairie muni d'une pièce d'identité et d'un livret de famille. Cette démarche entrainera par la suite sa convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de participation est dorénavant obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux examens et concours publics.
Imprimer

Tontes et Tailles - Quelques règles à respecter

Bruit dans les propriétés privées :

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage, ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que * :

Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h