Obligation a été donnée à tous les propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) ou d’installations ouvertes au Public (IOP) et ne répondant pas aux exigences d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de ces installations, d’élaborer un programme de travaux pour améliorer cette accessibilité.

Ce programme prévisionnel est appelé AD’AP. Il est validé par le Préfet et doit donc permettre d’étaler les travaux d’amélioration de l’accessibilité sur plusieurs années à partir du calendrier précis et d’un engagement financier.
La définition des priorités pour la programmation des travaux doit prendre en compte le degré des difficultés d’accéder à un établissement pour les personnes à mobilité réduite, le danger de certains équipements, la fréquentation de l’ERP par le public mais aussi les contraintes budgétaires.
Notre commune a défini 8 ERP à mettre en accessibilité sur les 5 ans à venir : la mairie, les écoles maternelle et élémentaire, le centre de loisirs, la salle municipale, le centre culturel Pelouse, l’église et le presbytère pour un budget prévisionnel des travaux de 87 080€HT.