L'été ne fait que commencer et déjà nous déplorons le comportement inadmissible d'une poignée de jeune gens.
Le beau temps et la température estivale devraient être propices à de belles soirées entre amis. Malheureusement passé minuit, l'excès d'alcool et l’absorption de substances illicites amènent certains à ne plus se contrôler, à gêner la tranquillité de ceux qui aimeraient se reposer, voire à commettre des exactions et autres dégradations du mobilier public.
Le samedi soir en particulier, le parc Pelouse et le stade sont des lieux de rendez-vous très prisés. Il n'est pas rare d'y retrouver le lendemain matin des bouteilles brisées et autres mobiliers urbains dégradés.
Quelques uns de ces jeunes sont mineurs aussi je veux attirer l'attention sur la responsabilité de leurs parents.
 
Excédés, vous êtes nombreux à me demander « Que fait la mairie pour que cela cesse !».
 
Bien modestement nous n'avons malheureusement pas de recette miracle, mais nous ne restons pas pour autant les bras croisés.
Notre action envers la jeunesse se veut à la fois bienveillante, éducative et préventive, mais aussi répressive quand c'est nécessaire.
A chaque fois que nous sommes victimes d'exactions, nous en référons à la gendarmerie et nous déposons plainte s'il y a eu dégradation de biens communaux.
Mais nous essayons aussi de tisser du lien en rencontrant les auteurs des faits et éventuellement leurs parents, dans un esprit de responsabilisation et de coopération.
Nous agissons pour répondre aux attentes de la majorité qui se comporte tout à fait normalement
- en envisageant d'ouvrir à nouveau, sous la responsabilité d'un éducateur, le local des jeunes qui a été fermé suite à dégradation,
- en organisant avec la gendarmerie et les acteurs socio-éducatifs du département des réunions d'information à destination des parents et des enfants sur la sensibilisation et les conséquences des "conduites à risque",
- en investissant dans des équipements en faveur de la jeunesse, plateau multi-sports, skate-park,
- en soutenant financièrement les très nombreuses actions et animations sportives et culturelles associatives. Depuis le printemps celles-ci ne manquent pas et vont continuer jusqu'à la fin du mois de juillet.
 
Cela me donne d'ailleurs l'occasion de féliciter et remercier l'ensemble des bénévoles associatifs,  pour leur engagement dans la vie municipale. Tous mes remerciements également à la famille Félicier qui veille scrupuleusement sur les installations sportives du stade.
Tout cela participe  de notre cohésion sociale et de notre agrément de vie.
 
Cette communication ne se veut pas moraliste. Elle a pour but essentiel de sensibiliser chacun et je l'espère d'éveiller quelques consciences.
 
En vous souhaitant de la part de la municipalité un bel été et de belles vacances en famille.

Bien cordialement, votre maire, René Mémain