Elle arrive et avec elle, le très haut débit à internet dans notre village également.
Vous l’aurez peut-être constaté, les travaux sur la commune de Cernay-la-Ville ont consisté à la pose de la fibre optique pour alimenter les habitations de notre village. La fibre est passée dans les fourreaux existants évitant ainsi d'inutiles travaux de génie civil.

Petit retour en arrière : Fin 2017, Yvelines Fibre, filiale de TDF, s’est engagé auprès du Département des Yvelines et du Syndicat Mixte Yvelines Numérique à déployer la fibre optique dans les territoires peu denses, situés principalement en zone rurale. Ce déploiement est prévu sur 3 ans. Une fois construit, le réseau est ouvert à l’ensemble des opérateurs de services et fournisseurs d’accès internet (FAI). De manière transparente et sans discrimination.

Raccordement :
Dans le cas des pavillons, le réseau s'arrête devant les habitations.
Dans le cas d’un immeuble, le réseau sera amené jusqu’aux parties communes (palier, cage escalier, locaux techniques, …)

Une fois le fournisseur d’accès retenu par l’abonné, des techniciens viendront installer la fibre entre les derniers mètres qui séparent le Point de Branchement Optiques (PBO) et l’intérieur de l’habitation. Il posera également la Prise Terminale Optique appelée PTO sur laquelle votre box internet devra être raccordée. Des frais d’accès au service peuvent être facturés selon la politique commerciale du Fournisseur d’Accès Internet (FAI).
Ces frais de raccordement à la fibre optique sont le plus souvent offerts par les opérateurs pour fidéliser leurs clients.
Alors faites jouer la concurrence !
En avant pour Cernay-la-Ville 3.0 !!

Un forum des opérateurs Fibre Optique sera organisé sur le sujet le Mardi 04 Février 2020 de 16h00 à 20h00, à la salle Fernand Léger, Chemin de Regains, 78460 Chevreuse.