Les conseils de Christian Jouanno, jardinier naturel et président de l'association "Les amis du jardin naturel"

Les premières tontes peuvent se faire sans panier, sans ramasser l'herbe qui sera un excellent engrais naturel pour embellir le gazon et limiter la propagation des mousses.
Les tontes suivantes pourront être étalées au pied des arbustes mais toujours une fine couche de gazon. La tonte peut aussi servir de paillage sur les parterres de fleurs.
Veillez à ne jamais laisser le gazon en tas car il pourrit en dégageant une mauvaise odeur et le gaz qui s'en dégage est très toxique.
Vous pouvez également laisser les tailles d'arbustes de printemps en tas au fond du jardin, ce sera un abri pour les insectes et les hérissons. (Forsythia, corête du Japon, lilas...) .
Laissez également un espace non tondu en herbes naturelles fleuries pour les insectes et les oiseaux.

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS - Une cellule d’écoute
Le contact privilégié pour les parents d’élève doit être l’enseignant et l’école ou l’établissement.
Cependant, afin de répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et l’accueil d’enfants de soignants, une ligne académique d’écoute est à votre disposition  :
  • Tél : 01 39 23 63 22 (du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h17h, appel gratuit)
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


AFFICHE COORDINATION DES SOINS 19 03 2020 VF 1
cliquez pour agrandir

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la Croix-Rouge met en place un service destiné aux personnes isolées ne pouvant pas sortir de leur confinement en raison de leur âge ou de facteurs de santé aggravants. 

Ce service appelé « Conciergerie - Croix-Rouge chez vous » est accessible via un numéro de téléphone national : 09 70 28 30 00.

Madame, Monsieur,

Ce message pour vous informer des dernières directives gouvernementales en matière d'organisation municipale.
Dimanche dernier avec presque 60% de participation au 1er tour du scrutin des municipales, vous avez une nouvelle fois, fait preuve d'un sens civique au-dessus de la moyenne. 
Une nouvelle équipe municipale a été élue à l'issue de ce premier tour. (voir les précédentes infos).

La montée en puissance des mesures de confinement n'a pas permis la mise en place du nouveau conseil municipal.

Le gouvernement a donc décidé de maintenir en place jusqu'au 15 mai prochain les équipes municipales d'avant les élections.

La CMA 78 accompagne les artisans impactés par cette crise et a mis en place une cellule d’accompagnement pour vous aider à bénéficier des mesures mises en place.
Remplir le formulaire de contact en ligne

la posteLa distribtion du courrier est fortement pertubée (en Vallée de Chevreuse que 7 facteurs sur 30 sont encore en activité).
A partir du 30 mars 2020, les facteurs ne tourneront que les mercredis, jeudis et vendredis et il n’y aura plus de notion de facteurs titulaires sur un secteur. Ils sauront au jour le jour où ils devront assurer la distribution. Par conséquent, même s’ils travaillent du mercredi au vendredi, la distribution du courrier n'est pas forcement assurée à Cernay ces 3 jours-là.

Pour information, les enfants cernaysiens des personnels de santé mobilisés par la crise sanitaire seront accueillis dès jeudi 19 mars à l'école élémentaire Jean Jaurès et l'école maternelle St Exupéry à St Rémy-lès-Chevreuse.

Le pôle petite enfance du CIAS Rambouillet Territoires vous informe que la micro-crèche de la Sablière à Rambouillet (capacité 10 enfants maximum) peut accueillir les enfants de moins de 3 ans ou non scolarisés des personnels soignants, médico-social ou dont le métier est utiles à la nation.

Pour cela les parents doivent nous faire parvenir une simple demande par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :
  • leur métier
  • les jours d’accueil demandés ainsi que les horaires d’accueil
  • leur numéro de téléphone pour être recontacté par le service.

Suite à l’allocution du Président de la République et aux décisions du Gouvernement pour ralentir la propagation du Coronavirus (Covid-19), les dispositions suivantes ont été prises par Rambouillet Territoires.

La réduction des effectifs de notre collecteur des déchets en période de crise nous amène à arrêter la collecte des points d'apport volontaires de déchets végétaux à compter du lundi 30 mars.
Les usagers sont invités à ne plus apporter de déchets végétaux et à les conserver chez eux.
Nous rappelons que le confinement interdit l'accès à ces bornes et que le brulage reste interdit.
La priorité est la collecte des ordures ménagères résiduelles pour des raisons sanitaires évidentes.
AFFICHE SICTOM

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS - Une cellule d’écoute
Le contact privilégié pour les parents d’élève doit être l’enseignant et l’école ou l’établissement.
Cependant, afin de répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et l’accueil d’enfants de soignants, une ligne académique d’écoute est à votre disposition  :
  • Tél : 01 39 23 63 22 (du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h, appel gratuit)
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En raison de l’épidémie du CORONAVIRUS, et des consignes gouvernementales,