Depuis 2002, dix neuf jeunes Cernaysiens font partie du conseil municipal jeunes. Elus par les élèves de CM2, ils siègent quelques années au sein du conseil.
Les réunions ont lieu environ 3 fois par an le samedi matin de 11H à 12H et les séances sont ouvertes à tous.
 
Très investis dans leur rôle, les jeunes conseillers s'intéressent de près à la vie du village au quotidien, aux problèmes de sécurité, au cadre de vie et font leurs premiers pas dans la démocratie locale. Ils mènent activement de nombreuses actions en faveur des causes qu’ils souhaitent défendre. Chaque année, ils organisent une collecte de jouets à Noël en faveur du Secours Catholique.
En 2016-2017, ils ont ainsi récupéré, afin de les évacuer, les produits phytosanitaires dont les cernaysiens souhaitaient se débarrasser, afin de les emmener en déchetterie. Ceci s’inscrivant dans le cadre d’une opération « zero phyto » d’éducation à la protection de l’environnement. Ils ont également vendu des jouets et collecté des fonds au profit de l’association « Solidarité Accompagnement des Migrants » de Bonnelles. 

Si vous avez entre 10 et 18 ans et que vous souhaitez nous rejoindre : envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez directement la mairie.

Le plateau sportif au sein de l'enceinte de l'école est fermé jusqu'a nouvel ordre en raison du plan vigipirate "alerte attentat" en Ile-de-France.

Le local jeunes est ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche et les vacances scolaires de 14h à 20h.
C'est un lieu de rencontre où les jeunes de Cernay-la-Ville peuvent se retrouver, prendre un café, jouer au babyfoot, au billard et écouter de la musique.
Il appartient à tous de faire vivre ce lieu mais également de le respecter en le laissant propre et en limitant le volume sonore.