LaRacine

origoleC’est au coeur des forêts des Yvelines, au bord du chemin Pierréqui allait de Paris à Chartres, qu’est née l’ORIGOLE. Celle-ci traverse 10 villages et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Il est mis en service à partir du 1er janvier 2019 et est géré par l’INSEE et les communes.
Cette réforme a été mise en place pour fiabiliser les listes électorales et moderniser la démarche d’inscription.
L’inscription sur la liste électorale sera désormais possible tout au long de l’année et lors de périodes électorales, jusqu’à 30 jours avant le 1er tour du scrutin.
Chacun recevra au mois d’avril sa nouvelle carte d’électeur, qui comportera un numéro d’électeur national et un numéro communal.

D'une part, conformément au règlement du SICTOM, les bacs individuels doivent être obligatoirement rentrés après leur collecte; vous êtes responsables des dommages pouvant résulter de leur présence sur la voie publique; d'autre part, conformément au Code pénal, tout dépôt sauvage est puni d'une amende de 150€.

La loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové) du 24 mars 2014 oblige toutes les copropriétés à être immatriculées, au plus tard le 31 décembre 2018, dans un registre national tenu par !'Agence nationale de l'habitat (Anah). L'objectif est de mieux connaître les copropriétés privées et leurs éventuelles difficultés fi­ nancières; afin de permettre aux pouvoirs publics d'intervenir au plus tôt si nécessaire.

affiche sans phytoDepuis le 1er janvier 2017, les pesticides sont interdits sur la plupart des espaces publics …
Pour préserver notre cadre de vie et pour s’adapter aux évolutions réglementaires, notre commune a décidé de réduire, puis supprimer, l’utilisation de produits chimiques (pesticides) pour entretenir notre espace public au profit de techniques alternatives moins intensives et plus respectueuses de notre environnement. Espaces verts, chemins de promenade et voiries changent de visage. Vous voyez peut-être apparaître des prairies fleuries, davantage de surfaces enherbées et quelques plantes spontanées, témoins du retour de la nature en ville.
En tant que commune d’un Parc naturel régional,