gb 1   de
Ligne de Sceaux

Cernay-la-Ville est située à environ 45 km au sud-ouest de Paris et à environ 20 km au sud de Versailles, dans la vallée de Chevreuse.
Le village d'environ 1600 habitants se situe entre la forêt de Rambouillet au nord et les terres agricoles de la Beauce au sud.
Ce cadre unique et très pittoresque attire de nombreux artistes dès le début du XIXe siècle. Avec l'arrivée du chemin de fer dans un village voisin, Boulay-les-Troux et l'invention de la peinture en tube au milieu du XVIIIe siècle, il devient plus facile pour les artistes d'explorer la campagne et de travailler à l'extérieur - la colonie des peintres de Cernay est née.
La colonie était dirigée par Léon Germain Pelouse qui vivait à Cernay de 1870 à 1884. Il était également président des Salons de Paris.
Ses œuvres sont exposé dans de nombreux musées du monde entier, comme à Oslo, Chicago, New York, Montréal et Sidney, etc.
En 1897, ses amis et élèves feront élever un monument à sa mémoire dans les Vaux de Cernay.
Plusieurs centaines de peintres français et étrangers sont venus dans la région au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi eux les peintres français

Mais aussi

5

À cette époque, l'une des principales activités de Cernay était les carrières d'extraction des pavés des boulevards parisiens. Les mêmes pavés utilisés plus tard par les étudiants en mai 1968.
Les ouvriers de la carrière étaient logés dans les 8 auberges de Cernay, dont 2 existent encore aujourd'hui: "Le Léopold" et l'Auberge des Paysagistes.
Les peintres s'y sont également retrouvés le soir après une journée de travail.

CERNAY AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, au cœur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, Cernay-la-Ville et ses environs attirent de nombreux touristes. Certains viennent juste pour une randonnée le dimanche dans la vallée, mais aussi pour visiter les différents châteaux et monuments situés dans un rayon de 10 km.

Aujourd'hui encore, Cernay-la-Ville inspire beaucoup les artistes et, au niveau culturel, le village est très actif en organisant des expositions annuelles de la colonie de peintres, mais aussi d'artistes contemporains.
Le petit moulin, l'un des moulins à eau de la vallée, a été transformé en musée qui a ouvert ses portes au printemps 2016.
Ce musée et sa grange, qui servira d’expositions temporaires, sont situés sur un site naturel de 30 ha.
Son exposition permanente est dédié à la géologie unique du site, les différents moulins à eau de la région et, bien sûr, la colonie des peintres.