Au XIXème siècle, entre 1860 et 1890, une "Colonie d'artistes" est venue s'installer à Cernay-la-Ville.
Attirés par cette nature mouvementée et verdoyante du chaos rocheux au milieu duquel coulent des cascades, par les étangs entourés d'une végétation luxuriante, fuyant la ville et la révolution industrielle, quittant Barnizon et Bougival avec leur surpopulation d'artistes, des peintres arrivent à Cernay-la-Ville et s'y implantent.
La peinture de plein air est en vogue, les Auberges sont accueillantes, les peintres les plus expérimentés y amènent leurs élèves, une joyeuse ambiance s'installe et attire des touristes.
Plus de 800 peintres sont passés à Cernay à cette époque. ils furent un temps oubliés, puis à l'occasion d'une vente de leurs oeuvres qui décoraient les murs des auberges, en 1998 à Pontoise, le Mairie de Cernay, suivie par quelques cernaysiens, se mobilise pour garder localment une partie de ce patrimoine.
En 2007, Patrick Levesque crée l'Association "Peintres en Vallée de Chevreuse" qu'il préside jusqu'en 2010, date de son décès prématuré. Sa femme, Maryvonne Levesque, lui succède jusqu'en février 2014, remplacée alors par Dimitri Dutat, notre président actuel.
Le but de cette association est de promouvoir les artistes d'hier et d'aujourd'hui de la Vallée de Chevreuse. Nous faisons des recherches sur les peintres paysagistes qui ont fréquenté ces lieux et nous publions trois bulletins par an, nous organisons trois conférences par an, alternant artistes contemporains et peintres du XIXème siècle, remportent un vif succès.
En 2015, Cernay-la-Ville a été reconnue "Colonie Européenne d'artistes" dans le cadre de l'association euroart.