Les foulées cernaysiennes

Contact :
     Site internet : https://www.lesfouleescernaysiennes.fr

Edition 2024 : Dimanche 16 juin

Les foulées cernaysiennes : 20 ans, déjà !

Article paru dans Cernay La Vie de septembre 2022

Connaissez-vous les Foulées cernaysiennes?

Les Foulées, c’est un état d’esprit, des valeurs et un engagement qui gagnent à être connus. Un moment convivial en famille, un temps d’effort, et à l’arrivée, la récompense du partage d’une bière, d’un repas, ou même d’un accompagnement à la récupération. En effet, cette année, cinq élèves et une formatrice de l’école Shiatsu78, ont pratiqué bénévolement des mobilisations, étirements et pressions sur des zones et points spécifiques pour aider à la récupération énergétique post trail.

Savez-vous que les 40 partenaires des Foulées sont cernaysiens, ou de la Vallée de Chevreuse ? L’association fait participer au maximum les commerçants locaux pour la fourniture des ravitaillements, barbecue, récompenses…

À chaque édition, des Joëlettes participent à la course : une volonté des organisateurs, pour faire découvrir nos beaux chemins aux personnes en situation de handicap.

Et ce n’est pas tout ! Chaque année, l’association reverse 500 € à une association caritative de la région qui respecte deux critères : être basée en Vallée de Chevreuse et en lien avec l’enfance ou le handicap.

Ah, et au fait : les Foulées Cernaysiennes, c’est aussi un trail éco-responsable réputé, organisé par une cinquantaine de bénévoles, sous la coordination irréprochable de Philippe DUMAS et de la Team LFC (Christian, Maryse, Viviane, Pascal, Martine, Mickaël et Mihai). Les 500 participants s’élancent au niveau du parc Pelouse sur des parcours de 10 ou 20 km, dans la forêt. L’événement, dont la 20e édition a été organisée le dimanche 12 juin dernier sous un magnifique soleil, débute par une course pour 150 enfants de 10 écoles élémentaires et collèges de Cernay et des alentours, sur des distances adaptées à leur âge. Un échauffement en musique leur est proposé, mais aussi des entraînements les semaines qui précèdent l’événement. Chacun des jeunes participants repart avec un lot, une médaille et le sourire.

Il faut dire que l’esprit dégagé par cet événement est communicatif !

Alors, ça vous tente ? Rendez-vous l’année prochaine, pour vous ou vos enfants : vous ne serez pas déçus !