Le Petit moulin des Vaux de Cernay a obtenu le label "Patrimoine d'intérêt régional" de l'Ile-de-France !
Une reconnaissance pour cet ensemble qui, avec ses nombreux vestiges hydrauliques, est un témoin rare de l’histoire et du fonctionnement des moulins sous étang. Le tout dans un site géologique et des paysages remarquables.
Le 21 novembre 2018, le conseil régional d’Ile-de-France a accordé au Petit Moulin des Vaux de Cernay et son site le label "Patrimoine d’intérêt régional". Ce label est décerné aux bâtiments ou ensembles non protégés au titre des Monuments Historiques présentant un intérêt patrimonial avéré et représentatif à l’échelle de l’Île-de-France.
Pour le Petit Moulin ce label représente une vraie reconnaissance, notamment un gain en visibilité et notoriété, une possibilité de renforcer l’attractivité touristique des Vaux de Cernay et valoriser le patrimoine méconnu des moulins à eau dans la région.
Bâti au XIIIe siècle, le Petit Moulin a été beaucoup transformé au cours de l’histoire. La roue a disparu, ainsi que le mécanisme de meunerie, mais l’extérieur du bâtiment est bien préservé. Des nombreux vestiges hydrauliques ornent encore le site : digue, déversoirs, ponts, ponceux, canaux… Le Petit Moulin des Vaux de Cernay fait partie de la chaîne des six moulins du ru des Vaux. Le site du Petit Moulin reste un des rares ensembles permettant aujourd’hui d’expliquer l’histoire et le fonctionnement des moulins sous étang d’origine médiévale.
Depuis 2016, Le Petit Moulin, devenu un centre d’interprétation, ouvre ses portes aux visiteurs et explique l’histoire de cette vallée et son paysage extraordinaire : la formation géologique, le patrimoine hydraulique et la représentation de ce paysage par les peintres paysagistes au 19ème siècle.