UNE MONNAIE CITOYENNE, POUR SOUTENIR L’ACTIVITÉ LOCALE 1 Racine = 1 euro |
Voilà 6 ans que l’idée a germé au sein d’un collectif d’habitants et d’associations : créer une monnaie locale et citoyenne et complémentaire à l’euro (MLCC) pour soutenir l’économie réelle et le développement local.
Certains développent des circuits courts ou s’engagent dans la transition écologique, le collectif a choisi de redonner le pouvoir aux consommateurs. Le pouvoir de choisir et de cibler où va circuler l’argent qu’ils dépensent. Dans le schéma classique, les euros que vous avez donnés au commerçant local vont être aussitôt enregistrés ou déposés en banque et ils partent alors dans le pot commun des transactions virtuelles et internationales, pratiqués par nos systèmes bancaires. À l’inverse, en privilégiant la monnaie locale, on sait que notre argent continue de circuler dans l’économie réelle et entre les acteurs locaux, sans intermédiaires ni commissions. Et comme on ne gagne rien à épargner cette monnaie, dans les faits, elle circule 3 fois plus vite qu’une monnaie traditionnelle !
C’est d’ailleurs ça l’innovation d’un tel système : créer un sentiment de solidarité et de responsabilité entre consommateurs et professionnels. En payant en Racines, le particulier incite le professionnel à jouer lui aussi la carte du local, du réseau et à soutenir les autres professionnels autour de lui. Et ça marche ! On compte déjà plus de 80 monnaies locales en France (5000 dans le monde) et les professionnels qui les acceptent ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 3 à 6 %. Ils découvrent aussi très souvent d’autres professionnels du coin qu’ils ne connaissaient pas et qui deviennent alors des fournisseurs ou des prestataires. 86% des consommateurs découvrent aussi un ou plusieurs professionnels en adhérant à ce réseau.
La richesse se crée quand la monnaie circule
Et le particulier, qu’a-t-il à y gagner ? Et bien sans dépenser plus, ses achats ici vont contribuer à faire circuler la monnaie et ainsi soutenir d’autres commerces à côté, d’autres prestataires voisins… pour que la région qu’il habite reste vivante, attractive, pour que les paysages ruraux restent entretenus par des producteurs.
Des valeurs partagées
Toutes les entreprises peuvent accepter d’être payées en Racines : commerçants, professions libérales, artisans, indépendants ... Pour entrer dans le réseau, il suffit de s’engager à respecter les valeurs de notre charte. C’est-à-dire, faire circuler cette monnaie, rechercher des fournisseurs dans le tissu économique local, privilégier la production, la distribution et la consommation de produits et savoir-faire locaux et de saison, donner la préférence aux activités économes en ressources ou utilisant les énergies renouvelables.
Enracinez-vous !
Une 1ère phase pilote avait été réalisée en juin 2017 sur Chevreuse et les Molières et avait permis de rôder les aspects logistiques et d’identifier les points à améliorer. Le lancement officiel a eu lieu en octobre 2018. À présent, la Racine se déploie dans les communes qui composent le PNR, mais aussi dans d’autres bassins de vie des alentours.
Pour adhérer ou obtenir toutes les informations nécessaires sur cette monnaie locale, n’hésitez pas à vous rendre sur son site : laracine-monnaie.fr
Comment dépenser ces Racines
La carte https://carte.laracine-monnaie.fr/ indique quels sont les comptoirs d’échange qui permettent de convertir vos Euros en Racines. Exceptionnellement, comme il n’y a pas encore de comptoir à Cernay-la-Ville, il vous faut contacter le trésorier de l’association,
Vous êtes détenteur de Racines, vous pouvez retrouver sur la même carte https://carte.laracine-monnaie.fr/ les commerçants et/ou prestataires auprès desquels vous pourrez les dépenser.