Cernay-la-Ville est un village de la Vallée de Chevreuse qui a banni les produits phytosanitaires pour l'entretien de ses espaces publics depuis 2017.
Ainsi, tout le village présente une grande diversité de plantes qui, au détour d'un trottoir, d'un mur ou entre deux pavés, viennent colorer le bitume et égayer les meulières de nos habitations.
Mais, connaissez-vous la richesse de ce patrimoine végétal ? L'association de Sauvegarde de Cernay et de ses environs vous propose de vous faire (re)découvrir une partie de la diversité de ces "sauvages de nos rues", trop souvent qualifiées de "mauvaises herbes".
Alors, au gré de vos balades, au fil des saisons, nous vous invitons à observer, admirer, identifier, reconnaître et préserver cette biodiversité botanique, premier maillon du véritable joyau qu'est notre vallée.
Et pour compléter ce tableau à paraître à partir de début 2025, l'association Cernay Ma Ville a le projet de proposer une mouture entomologique ! A l’instar de l’an passé, un concours photo sur le thème des insectes cernaysiens sera proposé aux élèves du Petit Moulin au printemps prochain. Et ce sont les photos prises par les enfants qui illustreront ce(s) dépliant(s).