Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire et les dispositions prises pour la gérer évoluent régulièrement. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les mesures qui s’appliquent à notre situation. Dans cette rubrique, nous essayons de vous aider à y voir plus clair pour savoir celles qui s’appliquent à Cernay-la-Ville. |
Les dispositions sont prises à quatre niveaux différents :
- Par le gouvernement : les mesures s’appliquent alors à l’ensemble du territoire ou à des zones désignées par le gouvernement. C’est par exemple à ce niveau qu’est déterminé le niveau d’alerte de chaque département et les mesures qui en dépendent.
- Par le Préfet : les mesures s’appliquent alors à l’ensemble du département ou à des villes désignées par le Préfet.
http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/COVID-19/Point-de-situation-dans-les-Yvelines
- Par le Maire : les mesures s’appliquent alors à l’ensemble de la commune ou à des zones désignées par le Maire.
- Par les commerçants, les employeurs, les organisateurs… : les mesures s’appliquent alors au commerce, à l’entreprise, au restaurant, à la manifestation, à l’espace concerné. Un protocole a alors été établi et vous est communiqué par le responsable du lieu ou de l’événement.
- J’ai les symptômes du Covid-19 ?
- Je suis cas contact ?
- Je veux me faire tester ?
Des centres de dépistage sont également mis en place, en particulier à Trappes, avec des prises de rendez-vous possibles en ligne, notamment sur doctolib.fr.
L’implication et la vigilance de tous dans le respect de ces mesures sont actuellement la meilleure arme que nous ayons pour combattre ce virus et préserver notre santé : nous comptons sur vous !
Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous rencontrez une quelconque difficulté liée à la situation actuelle.